- Up Le jeu de rôle n'est guère différent des jeux de société couremment pratiqués. Quand vous jouez au Monopoly, vous incarnez un riche banquier qui gère des terrains. Vos possibilités -les actions que vous pouvez entreprendre- sont certes limitées: acheter, vendre, construire, payer, etc... Mais vous avez le choix! Dans le cadre des règles du jeu, vous disposez de votre libre arbitre! Vous pouvez, en conservant l'exemple du Monopoly, décider d'acheter, ou non, de construire, ou non, etc...
Et bien le Jeu de Rôle, c'est pareil. Il y a des règles auxquelles les joueurs se conforment, mais sinon leurs personages peuvent agir comme bon leur semble!
Allons-y par étape:Au lieu d'un riche banquier, le rôliste va interpréter un chevalier dans un monde médiéval, par exemple. Ce chevalier sera confronté à certaines situations, et, dans le cadre de ses possibilités (e.g. il est évident qu'un homme ne peut pas voler, ou bien soulever 2 tonnes), il pourra agir à sa guise : face à un dragon, il pourra choisir de fuir, d'attaquer, de négocier, etc... Les possibilités ne sont limitées que par son imagination!
Il faut bien distinguer joueur et personnage: le joueur imagine le personnage, l'interprète comme un acteur interprèterai un rôle (d'où le nom), mais tout ceci se passe oralement: la situation à laquelle les personnages sont confrontés est DECRITE (par un joueur particulier, nous allons le voir un peu plus loin), les joueurs expliquent les réactions de leur personnage oralement, puis les résultats sont déterminés avec des dés comme dans n'importe quel jeu de société:
Exemple: au Monopoly, pour savoir de combien de cases vous allez avancer, vous jetez 2 dés. Et bien pour déterminer si le chevalier réussit à toucher le dragon, il va lancer un dé et devra faire plus de 4, par exemple, dans quel cas son sort attaque sera réussie. Si c'était un très bon escrimeur, il n'aurait que 3 à dépasser, par exemple.
On voit ici l'importance du PERSONNAGE. Chaque personnage est unique. Revenons au Monopoly. Au départ, chaque joueur ne se distingue de l'autre que grâce au pion (combien d'entre vous se se sont battus pour le fer à cheval? :p ). Les PERSONNAGES d'un Jeu de Role sont définis par un grand nombre de caractéristique: l'apparence, puis la force, la rapidité, etc... Ainsi il est pratiquement impossible qu'un personnage ressemble à un autre, et en plus dispose de la même force, rapidité, dextérité, etc...
Il y a un joueur qui ne possède pas de personnage: c'est le meneur de jeu. Imaginez une pièce de théâtre dont les personnages des joueurs sont les acteurs. Seulement voilà! Les joueurs (par conséquent leurs personnages) ne connaissent pas le scénario! Seul le meneur de jeu le connait: scène par scène, il décrit aux joueurs ce qui se passe autour de leur personnage, et les joueurs décident de ce que leurs personnages vont faire. En fonction de ce qu'ils ont fait, le maître du jeu va développer le scénario: il est évident que la suite des évènements ne sera pas identique si les joueurs tuent le Dragon, ou s'ils le fuient.
Tout se passe autour d'une table, avec des dés, des pizzas, bref: COMME UN JEU DE SOCIETE. Les évènements décrits se déroulent, l'espace de quelques minutes, dans l'imagination des participants.
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions, des remarques, des ajouts à faire. Et surtout, n'oubliez pas que la meilleure façon de connaitre le JdR, c'est d'essayer!
Pour devenir membre de la mailing list de la FFJdR (Fédération Française de Jeu de Rôle) envoyez un message à ffjdr@teleriviera.fr avec le mot SUBSCRIBE dans le sujet (subject). Vous recevrez alors les messages postés par tous les abonnés de la liste au fur et à mesure qu'ils seront postés et pourrez y répondre en envoyant un mail à l'adresse ci-dessus.
L'adresse de la FFJdR : http://www.mygale.org/08/ffjdr/